• Un peu de théorie

    Cette page est en construction n'hésitez pas à revenir régulièrement.

     

    Voici une page dédiée aux élèves préparant les examens de formation musicale de fin de cycle.

    Vous y trouverez les accompagnements des chants, la partie chantée ainsi que quelques fiches pour vous aider dans les révisions.

       
     Fin de 1er cycle Fin de 2ème cycle
     

     

     

     

  • La seconde est une distance entre 2 notes. "On compte jusqu'à 2. On n'oublie de commencer dès la première note..."

     

    Exemple de seconde

    La seconde mineure et la seconde Majeure La seconde mineure et la seconde Majeure

     

    La seconde mineure est composé d'un 1/2 ton. Tu connais déjà 2 intervalles 

    La seconde mineure et la seconde Majeure        La seconde mineure et la seconde Majeure

    La seconde mineure et la seconde Majeure   aux altérations

    Petit rappel : le dièse # hausse la note d'un demi-ton

                         le bémol b baisse la note d'un demi-ton

                         le bécarre annule l'effet du dièse ou du bémol

     

    Voici quelques exemples de seconde mineure :

    La seconde mineure et la seconde Majeure      La seconde mineure et la seconde Majeure  La seconde mineure et la seconde Majeure

     

    La seconde Majeure est composé d'un ton.

    La seconde mineure et la seconde Majeure

    La seconde mineure et la seconde Majeure   aux altérations

    La seconde mineure et la seconde Majeure

    Explication :    

    si b-si = 1 demi-ton et si-do = 1 demi-ton  

       1 demi-ton + 1 demi-ton = 1 ton


  • La tierce  est une distance entre 3 notes. « On compte jusqu’à 3. On n’oublie de commencer dès la première note… »

     

    Exemple de tierce : 

       

     

    La tierce mineure est composé d’un 1 ton et 1/2 ton.

     

    La seconde mineure et la seconde Majeure   aux altérations

    Petit rappel : le dièse # hausse la note d’un demi-ton

                         le bémol b baisse la note d’un demi-ton

                         le bécarre annule l’effet du dièse ou du bémol

     

    Voici quelques exemples de tierce mineure :

     

     

    La tierce Majeure est composé de 2 tons.

     

     

      Explication :

     


  • L'octave est une distance entre 2 notes. "On compte jusqu'à 8 puis on prends la première et la dernière note. On n'oublie pas de commencer dès la première note..."

    Exemple d'octave : 

    L'octave juste

    L'intervalle se décompose ainsiL'octave juste

    1                         2         3         4        5        6         7          8

     

    L'octave juste est composé de deux demi-tons et de cinq tons. 

    Voici quelques exemples : 

    L'octave juste   L'octave juste

     

    La seconde mineure et la seconde Majeure   aux altérations

    Petit rappel : le dièse # hausse la note d'un demi-ton

    le bémol b baisse la note d'un demi-ton

    le bécarre annule l'effet du dièse ou du bémol

    L'octave juste  L'octave juste


  • Le demi-ton chromatique est formé par deux notes du même nom. Une des deux notes (ou les deux) ont une altération.

    Le demi-ton chromatique

     

    Le demi-ton diatonique est formé par deux notes différentes. 

    Naturellement, vous connaissez déjà 2 demi-tons diatoniques :

    Le demi-ton diatonique

     Voici d'autres exemples, en utilisant les altérations : 

    Le demi-ton diatonique

     

    Petit rappel : le demi-ton est la distance entre deux notes


  • Pensez à votre instrument ... Il s'agit de deux notes différentes mais vous devez entendre le même son ou utiliser le même doigté avec votre instrument.

    Voici quelques exemples : 

    Les notes enharmoniques


  • L'armure commune aux deux gammes : rien (pas de dièse ou de bémol)

    La gamme de Do Majeur et la mineur

    La gamme de do majeur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de Do Majeur et la mineur

     

    La sensible de Do Majeur est si            

     

    L'accord parfait de tonique de Do Majeur est : 

    l'accord

     

    La gamme de Do Majeur et la mineur

     

    l'accord arpégé

     

    La gamme de Do Majeur et la mineur

     

     

    La gamme de la mineur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de Do Majeur et la mineur

     

    La sensible de la mineur est sol # La gamme de Do Majeur et la mineur

     

    L'accord parfait de tonique de La mineur est : 

    l'accord

     

    La gamme de Do Majeur et la mineur

     

    l'accord arpégé

     

    La gamme de Do Majeur et la mineur

     

     


  • L'armure commune aux deux gammes : 1 bémol (si b)

    La gamme de Fa Majeur et ré mineur

     

    La gamme de Fa Majeur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de Fa Majeur et ré mineur

    La sensible de Fa Majeur est mi  La gamme de Fa Majeur et ré mineur

     L'accord parfait de tonique de Fa Majeur est : 

    l'accord

     

    La gamme de Fa Majeur et ré mineur

    l'accord arpégé

     

    La gamme de Fa Majeur et ré mineur

     

     

    La gamme de ré mineur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de Fa Majeur et ré mineur

     

    La sensible de ré mineur est do # La gamme de Fa Majeur et ré mineur

     

    L'accord parfait de tonique de ré mineur est : 

    l'accord

     

    La gamme de Fa Majeur et ré mineur

    l'accord arpégé

     

    La gamme de Fa Majeur et ré mineur

     


  • L'armure commune aux deux gammes : dièse (fa #)

    La gamme de Sol Majeur et mi mineur

    La gamme de Sol majeur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de Sol Majeur et mi mineur

    La sensible de Sol Majeur est fa # La gamme de Sol Majeur et mi mineur

    L'accord parfait de tonique de Sol Majeur est :

    l'accord

     

    La gamme de Sol Majeur et mi mineur

    l'accord arpégé

     

    La gamme de Sol Majeur et mi mineur

     

    La gamme de mi mineur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de Sol Majeur et mi mineur

    La sensible de la mineur est ré #  La gamme de Sol Majeur et mi mineur

    L'accord parfait de tonique de mi mineur est :

    l'accord

     

    La gamme de Sol Majeur et mi mineur

    l'accord arpégé

     

    La gamme de Sol Majeur et mi mineur

     


  • L'armure commune aux deux gammes : 2 dièses (fa# et do #)

    La gamme de ré Majeur et si mineur

     

    La gamme de Ré Majeur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de ré Majeur et si mineur

    La sensible de Ré Majeur est do #  La gamme de ré Majeur et si mineur

     

    L'accord parfait de tonique de Ré Majeur est : 

    l'accord

     

    La gamme de ré Majeur et si mineur

    l'accord arpégé

     

    La gamme de ré Majeur et si mineur

     

     

    La gamme de si mineur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de ré Majeur et si mineur

    La sensible de si mineur est la # La gamme de ré Majeur et si mineur

     

    L'accord parfait de tonique de si mineur est : 

    l'accord

     

    La gamme de ré Majeur et si mineur

    l'accord arpégé

     

    La gamme de ré Majeur et si mineur

     


  • L'armure commune aux deux gammes : 2 bémols (si b et mi b)

    La gamme de Sib Majeur et sol mineur

     

    La gamme de Si b Majeur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de Sib Majeur et sol mineur

     

    La sensible de Si b Majeur est la  La gamme de Sib Majeur et sol mineur

    L'accord parfait de tonique de Si b Majeur est : 

    l'accord

     

    La gamme de Sib Majeur et sol mineur

    l'accord arpégé

     

    La gamme de Sib Majeur et sol mineur

     

     

    La gamme de sol mineur

    Les 1/2 tons sont encadrés en rouge.

    La gamme de Sib Majeur et sol mineur

    La sensible de sol mineur est fa # La gamme de Sib Majeur et sol mineur

     

    L'accord parfait de tonique de sol mineur est : 

    l'accord

     

    La gamme de Sib Majeur et sol mineur

    l'accord arpégé

     

    La gamme de Sib Majeur et sol mineur

     





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